A mes amis

Cher amis congolais,

Au Congo, nous mangeons tout et n’importe quoi. En tout honneté, j’ai des sueurs froides rien qu’à imaginer le bouillon de bactéries que sont nos assiettes. Pour vous en convaincre, faite le tour des marchés de pointe-noire, le scénario est oripilant.  Vous y trouverez des commercants qui vendent des denrées alimentaires à même le sol, près de d’immenses tas d’ordures. Ou encore, observé les vendeurs de coupé-coupé…là encore nous nous intoxicons avec les hydrocarbures polyaromatiques. à qui la faute? la misère certainement….

Et le service d’hygiène de la nation? Leur préoccupation, arrondir les fins du mois….à qui la faute?

Et le plus marrant c’est que l’on cherche sans autre forme de procès un sorcier quand survient un décès. Le pauvre veillard en prend pour son age comme pour dire inconciemment que s’il est toujours là..cela revèle du surnaturel parce que notre environnement est réellement infesté.

La  rhétorique est bien connu…la faute au gouvernement. Je ne me ferai pas défenseur de cet état,comme nous le savons tous, qui a sa responsabilité dans la tragédie actuelle de notre pays.

J’ignore s’il y a des études qui ont été ménées sur la salubrité  des denrées alimentaires commercialiées dans nos marchés mais nous pouvons tous prédire les résultats sans nous tromper. CATASTROPHIQUE!

J’aimerai juste vous inviter tous, particulièrement nous qui nous disons « Intellectuel »,à changer de comportement pour prévénir toutes ces maladies d’origine alimentaire. Nous pouvons changer notre environnement rien que par notre comportement. Notre comportement va aussi contribuer à l’émmergence d’un secteur agroalimentaire responsable pour des aliments sains dans notre pays.

Pour revenir à l’actualité du moment, la crise en allemagne: intoxication à E. coli. Cette bactérie est un indicateur de contamination fécale des denrées aliementaires. Sa présence dans un aliment peut traduire une contamination fécale et donc un risque de présence de germes pathogènes provenant d’individus malades ou porteurs sains. Hote normale du tube digestif des animaux à sang chaud et de l’homme, toutes les souches de cette bactérie ne sont pas pathogènes, ECEH (e.Coli enterohémoragique) est pathogène.

Les moyens de prévention qui peuvent être utilisés :

- respect rigoureux des principes d’hygiènes durant la préparation des aliments;

- cuisson convenable des aliments;

- séparé les produits cuits et crus;

- hygiène corperelle permanent;

- nettoyage correcte des ustensiles.

Merci à tous de me lire

à très bientot.

Gérard Destin NKAYA

 

 

vité merveilleux. Je me rappelle souvent combien mes amis se sont, quelques fois moqué,  de moi pour avoir choisi ce domaine.



Laisser un commentaire

locationvacanceslepechmege |
Mecanique de précision |
la végétation et ses vertûes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | xavier doussin
| Mettre en Mouvement
| EIEBG