Le fer dans les eaux souterraines

On n’arrête pas d’apprendre. Merci Romain. Pour répondre un peu à ta question, je dois dire complément d’information que tu apportes.  Je partage donc un petit article sur le fer  de http://www.lenntech.fr/eaux-souterraines/fer.htm

 

Le fer dans les approvisionnements ruraux d’eaux souterraines est un problème courant: ses concentrations s’étendent de 0 à 50 mg/L, alors que l’OMS recommandent un niveau de fer inférieur à 0.3 mg/l. Le fer se trouve naturellement dans la couche aquifère mais les concentrations, dans les eaux souterraines, peuvent augmenter du fait de l’activités des hommes (forage, …). Les eaux souterraines infester de fer ont souvent une coloration orange. Ces eaux entraînent des problèmes de décolorations et ont un goût désagréable qui se ressent dans l’eau du robinet ou dans la préparation de nourriture.

Le fer dissous dans les eaux souterraines est sous la forme réduite du fer II. Cette forme est soluble et, normalement, ne pose aucun problème par elle-même. Le fer II est oxydé en fer III par le contact avec l’oxygène de l’air ou par l’action de bactérie. Le fer III précipitent ensuite sous forme d’hydroxydes insolubles dans l’eau. Ils sont de couleur rouge rouille et causent la souillure et le colmatage des écrans, des pompes, des tuyaux, etc. Si les dépôts d’hydroxyde de fer sont produits par des bactéries alors ils sont collants et les problèmes de taches et de colmatages deviennent encore pire. La présence de bactéries de fer peut être indiquée par la présence de boue rouillé sur le lieu de travail, par une diminution du débit d’eau et une odeur nauséabonde, des dépôts gluants pouvant provoquer des problèmes de blocages…[9].

L’élimination du fer biologique est un moyen d’enlever le fer des eaux souterraines grâce à de simples filtres. Les microbiologistes ont découvert que certaines bactéries sont capables d’oxyder et d’immobiliser le fer. Les bactéries responsables de ce processus semblent être des bactéries sans risques pour l’environnement.

Tu trouveras aussi en annexe 4 « Tableaux récapitulatifs des produits chimiques » des directives de l’OMS le commentaire suivant sur le Fer;  WSH_Guidelines_DrinkingWater_Quality_ANN4-fr.doc Non préoccupant pour la santé aux concentrations normalement relevées dans l’eau de boisson, le goût et l’aspect de l’eau étant modifiés par des concentrations inférieures à la valeur limite définie sur la base d’arguments sanitaires



Laisser un commentaire

locationvacanceslepechmege |
Mecanique de précision |
la végétation et ses vertûes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | xavier doussin
| Mettre en Mouvement
| EIEBG